27 / 03 / 2024

07 / 03 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi Semaine nationale du vélo 2016

Mise en ligne Septembre 2015 ; Mise à jour Mars 2016

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas "à prendre" mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne.

Sur Eduscol : L’éducation à la sécurité routière à l’école

Voir aussi :
Pédagogie > Cycle 3 : CM1-CM2-6ème > APER - Progression Permis "cycliste"

L’attestation de première éducation à la route (APER)

APER

Une grille d’évaluation est adossée à un document pédagogique, tous les deux proposés dans la circulaire n°2002-229 du 25 octobre 2002. La maîtrise des compétences de l’APER est attestée dans le livret personnel de compétences au même titre que l’attestation "apprendre à porter secours" et s’inscrit en continuité avec les attestations propres au collège. (ASSR1 et 2, PSC1).

Un document pédagogique

Pour chacun des cycles on envisage successivement la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant :

des objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées ;
 des suggestions de situations pédagogiques.

Sur le site de la DSDEN 93 : APER : Les permis "Elève", l’attestation de première éducation à la route

Permis piéton CE1
Permis piéton CE1 - correction
Permis passager CE2