16 / 04 / 2024

Livret personnel de compétences

10 / 05 / 2015 | Jean-Claude Rolland

En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir.

Ce document n’est plus utilisé en 2016-2017.

Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers :

une page unique de validation des compétences ;
 un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent.

LPC Simplifié - 3 paliers
Attestation Palier 1
Attestation Palier 2

Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l’évaluation de la maîtrise progressive du socle repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du livret personnel de compétences.

Lorsque l’acquisition d’une compétence est incertaine, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items pour la compétence concernée.

Voir sur eduscol.education.fr

besoins élèves  boen / circulaires  co-éducation