Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

Concours de l’imagier des dix mots

05 / 09 / 2015 | Jean-Claude Rolland

"L’imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s’adresse aux élèves de l’école élémentaire. Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir...

dis-moi dix mots - 2015-206

Voir sur

eduscol.
dismoidixmots.culture.fr

S’inscrire au concours :
Préinscription à partir du 1er octobre 2015 sur laplateforme du concours (réseau Canopé) et fin des inscriptions le 31 janvier 2016.
(Informer les conseillers pédagogiques de votre inscription)

L’imagier des dix mots s’inscrit dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots", menée à l’initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l’enseignement secondaire.

Objectifs


 Mobiliser la créativité des classescandidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
 Favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française
 Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d’expérimentation et de création
 Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques
 Favoriser l’usage du numérique
 Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le francais comme langue seconde

Modalités

L’imagier est une production collective, mêlant texte et illustration et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection. Les dix mots choisis pour l’édition 2015-2016, nous invitent ainsi à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonies : en France "chafouin"et "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et "vigousse", en Haïti "tap-tap" et au Congo "champagné".

Cahier des charges

L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection.
Il comportera obligatoirement, pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un très court texte permettant de comprendre ce mot en contexte et une illustration inspirée par ce mot.
Pour chacun de ces mots, une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, virelangues, mots valises, cadavres exquis...
Les illustrations pourront être constituées par des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage...) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage...).
La production sera mise en page au format A4 (portrait ou paysage, dans la même orientation pour l’ensemble du document) dans un fichier unique au format pdf comportant un nombre de pages en rapport avec le nombre de mots choisis.
Le document devra comprendre une page d’identification ajoutée à la fin et indiquant : le nom et l’adresse de l’école, le niveau de la classe, le nom de l’enseignant, l’adresse courriel de l’école ou de l’enseignant.
L’enseignant fait en sorte que cette œuvre soit une œuvre collective. Toute photo utilisée pour une illustration doit être réalisée en classe et en aucun cas extraite de pages internet. Aucune photo d’enfant ne doit permettre l’identification, même partielle, des élèves ou d’autres personnes.

Calendrier 2015-2016

Septembre 2015  : publication du réglement détaillé et préinscription sur le site Eduscol
1er Octobre 2015 : ouverture des inscriptions des projets sur le site Éduscol (inscription en ligne).
29 février 2016 : date limite d’inscription des projets sur le site Éduscol.
20 mars 2016 :date limite d’envoi des productions par mail sous la forme d’un fichier PDF au format zip ne dépassant pas 200 Mo et dont la dernière page présente le projet en quelques lignes. Sur cette page doivent figurer le nom de l’école, de la classe et de l’enseignant ainsi que leur adresse postale et numérique complète.

 

MOTS-CLÉS

 arts et histoire des arts  boen / circulaires  français-lire & écrire  langage (C1)  langue vivante

DOCUMENTS