15 / 04 / 2024

Évaluations diagnostiques en CE2 - 2015

31 / 08 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Voir Propositions pour l’évaluation CE2 -2015 par un groupe de travail réunissant directions d’école, maîtres E et conseillers pédagogiques (livrets en formats Pdf et Word en accès réservé)

Proposition de livret élève - CE2 - 2015
Proposition de livret de passation - CE2 - 2015

Des fichiers (mis à jour) de saisie des résultats seront disponibles en accès réservé.

Ces documents ne sont qu’une proposition ; l’équipe pédagogique conserve toute sa liberté pour proposer une évaluation qui corresponde aux besoins effectifs des élèves de l’école.

Banqu’outils pour l’évaluation

La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fin diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

Évaluation des élèves à l’entrée au CE2

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Banqu’outils pour l’évaluation

Évaluation CE2 français et mathématiques

Retrouvez l’ensemble des items de la banqu’outils pour l’évaluation des élèves
 en français en CE2
 en mathématiques en CE2

3 exemples de livrets

À titre d’exemple, afin de guider les enseignants dans la sélection des fiches, la direction générale de l’enseignement scolaire a élaboré trois livrets proposant chacun une sélection d’environ 70 items parmi ceux de la base de la banqu’outils.

Livret 1 : séquences regroupant des items sélectionnés par domaines d’apprentissage (champ) : 4 à 5 séquences en français, et en mathématiques, difficulté "standard" de 1 à 4.
Télécharger le livret 1 : items par domaines d’apprentissage (champ)
Télécharger le dossier de passation du livret 1
Télécharger les grilles de saisie des résultats

Livret 2  : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence (ex : calcul mental, opérations, problèmes) ; degrés de difficulté de 1 à 4.
Télécharger le livret 2 : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence
Télécharger le dossier de passation du livret 2
Télécharger la grille de saisie des résultats

Livret 3  : items sélectionnés par "tâches complexifiées", degré de difficulté de 3 à 4.
Les élèves doivent mobiliser, dans une même tâche, plusieurs savoir-faire (ex :comprendre un texte lu : décodage, mobilisation des outils de la langue - grammaire, orthographe, vocabulaire, de la connaissance du contexte...).
Télécharger le livret 3 : items sélectionnés par tâches complexifiées
Télécharger le dossier de passation du livret 3
Télécharger la grille de saisie des résultats

Extrait de la circulaire de rentrée 2015 :

« Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

besoins élèves  boen / circulaires  cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques