16 / 04 / 2024

Rencontre d’auteur sur le REP+ RMG

05 / 10 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

Voir Sept. 21 : Formations et concertations REP+ RMG

Dans le cadre du partenariat entre l’université Sorbonne Paris Nord campus de Villetaneuse, la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) et le REP+ Roger Martin du Gard,

Maison des écrivains et de la littérature (MEL)
 Site de Emmanuelle Halgand chercheuse - formatrice - auteure - illustratrice

Emmanuelle HALGAND, auteure et illustratrice d’albums de jeunesse est venue à la rencontre des enseignants de GS, CP et CE1 du groupe scolaire M. JOBERT/L. PASTEUR, lors d’un temps de formation REP+, et de 5 étudiantes du master pro Métiers du texte et de l’image à l’espace Kiosque de la Bibliothèque Universitaire.

Lors de cette rencontre, Emmanuelle HALGAND a présenté son parcours, son travail d’écriture mais également ses techniques de graphisme en tant qu’illustratrice.
Elle a répondu aux questions concernant ces domaines mais également ses rapports avec les éditeurs et ses activités d’animation d’ateliers de médiation du livre.

L’après-midi, elle a participé à un atelier, accompagnée par 2 étudiantes dans les classes de GS 100% réussite de Mmes Elodie VEIGA et Sadia AMERZOUG de la maternelle M. JOBERT qui s’étaient portées volontaires.
Cette nouvelle rencontre, avec des élèves cette fois, a selon les enseignantes été très fructueuse :

« La rencontre avec l’auteure s’est déroulée dans d’excellentes conditions, les enfants ont apprécié l’animation réalisée en classe ; en effet, Mme Halgand s’est montrée très accessible.
L’après-midi a été partagé en différents temps :
– un temps calme avec écoute de musique pendant lequel les élèves dessinaient,
– la lecture d’un de ses albums suivi d’un échange autour de ce dernier,
– le dessin dirigé du loup puis la relecture de l’album dont les enfants ont tiré bénéfice.
Emmanuelle Halgand a évoqué son histoire personnelle qui a rencontré l’intérêt des élèves ; ces derniers ont posé beaucoup de questions à ce propos.
C’est une auteure à faire découvrir dans les autres écoles car elle nous était méconnue
. »

Ce partenariat se poursuivra lors de la prochaine formation REP+ avec Coline PIERRÉ le jeudi 18 novembre 2021. Les enseignants du REP+ sont appelés à faire part de leur demande s’ils souhaitent participer à l’atelier qui se déroulera l’après-midi.