15 / 04 / 2024

Inventaires participatifs avec le Muséum d’Histoire Naturelle

17 / 12 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi : Partenariat : Réserve écologique à Épinay 2020-21

Mme Anne VIALLATOUX propose en partenariat avec la Ville d’Epinay-sur-Seine et un prestataire une action en direction des écoles élémentaires :

Inventaires participatifs en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle
Voir les inventaires participatifs du MNHN

Pour 4 classes (ou 8 si 2 enseignants veulent travailler ensemble)

Les enseignants volontaires se signaleront auprès des conseillers pédagogiques ( jean-clause.rolland@ac-creteil.fr ) au plus tard mi-janvier.
Des réunions de préparation se tiendront dès la 3ème semaine de janvier et les visites sur la Réserve dès fin janvier .

L’objet de ce projet est l’accompagnement et la mise en œuvre d’inventaires participatifs en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle à destination des écoles élémentaires de la ville.
Les données collectées grâce à l’inventaire puis analysées par le Muséum seront présentées par un chercheur à l’ensemble des classes lors d’une journée festive de restitution qui sera organisée sur la Réserve au mois de juin 2021.
Une exposition de photographies de la biodiversité de la Réserve sera installée en parallèle sur le site et inaugurée lors de cette journée.

Projet Inventaires Participatifs
Direction Environnement - Épinay-sur-Seine

Ces ateliers d’une demi-journée (2 heures) seront proposés pour des groupes d’enfants d’âges différents (du CP au CM2) en fonction des parcours choisis. (sur la Réserve de 14h à 16h)

La Réserve écologique - 74, rue de Saint Gratien 93800 Epinay-sur-Seine