27 / 03 / 2024

Dispositif "Nation Apprenante" - Emissions ...

21 / 03 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Voir : https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération "Nation apprenante".

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Sur France 4, dès Lundi 23 mars
France 4 ouvre ses antennes à l’Ecole
A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30-14h C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

La maison Lumni, disponible à toute heure depuis son canapé
La Maison Lumni sera proposée sur plusieurs antennes linéaires et numériques :
à 10h sur France 2, à 16h sur France 4, à 11h sur France 5 et à tout moment de la journée en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.

Entouré d’experts - enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile, etc.- Alex Goude reprendra les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège , mais aussi informera et divertira.

Sur France 5, des documentaires pour apprendre à la maison
Rendez-vous à 11h30, à 15h et à 20h