Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Relations entre les activités graphiques et l’écriture

15 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi :

Zoom sur le geste d’écriture - Ressources

Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol

Polices de caractères pour l’enseignement avec une grille Seyès pour les TNI.

Cycle 1 - Ressources des Programmes : 2015-2016 - graphisme et écriture

Les visuels de la conférence menée en 2019-2020 à Épinay-sur-Seine :

Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU— (Editions RETZ)
Docteure en sciences de l’éducation.

« Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est Docteur en sciences de l’éducation.
Riche d’une longue expérience d’enseignante d’école maternelle en ZEP, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou travaille plus particulièrement sur la problématique de l’apprentissage premier de l’écriture.
Elle soulève la question des relations entre activités graphiques et apprentissage de l’écriture en s’interrogeant sur le rôle des exercices graphiques traditionnels et fait d’autres propositions pour conduire ces deux activités.
Ce questionnement fait écho aux dernières instructions officielles qui soulignent la distinction entre les activités d’écriture, de graphisme et de dessin. »
Editions RETZ.

Conférence du Mercredi 15 janvier 2019 ; 9h-12h
Centre culturel Lacépède - Épinay-sur-Seine

1 présentation 2020
2 Graphisme 2020
3 Ecriture 2020
4 Choix des formes des lettres

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Retz
Mon nouveau cahier d’écriture - GS-CP, 2018
Apprendre à écrire de la PS à la GS (Pédagogie pratique) 2015
Construire le geste graphique 2015
Dessins, traces et signes : Aux sources de l’écriture, grande section (1DVD)

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  formation  français-lire & écrire  maternelle

DOCUMENTS