Le guide "Les mots de la maternelle"
Le guide "Les mots de la maternelle"
Sur eduscol : Le guide "Les mots de la maternelle"
Voir aussi : Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.
Voir aussi : eduscol : Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
Les différences entre les individus sont importantes, mais tous les élèves devraient en fin de GS :
– s’appuyer sur des verbes très fréquents (dire, faire, mettre, aller, prendre, avoir, être...) et des
pronoms pour s’exprimer ;
– s’emparer du vocabulaire travaillé en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches
langagières ;
– corriger et reprendre leurs propos pour remplacer un mot par un autre plus précis ;
– employer un vocabulaire usuel (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être
précis dans leurs prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe ;
– réutiliser dans un autre contexte les mots appris dans un certain contexte ;
– utiliser régulièrement des adjectifs et des adverbes pour spécifier leur propos ;
– s’interroger sur un mot dont on ignore le sens ;
– utiliser des connecteurs logiques et temporels.