27 / 03 / 2024

11 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Juillet 2019 : MàJ Sept 2019

Les évaluations CP 2019-2020
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Voir : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP sur eduscol

Elles répondent à trois objectifs :

donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
 permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
 ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

...

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide

Saisie des réponses

Information des parents d’élèves de CP et de CE1