16 / 04 / 2024

06 / 06 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Voir
sur eduscol : Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2019
sur le site de la DSDEN : "Un livre pour les vacances" édition 2019 - classes de CM2

Courrier du Recteur - Opération un livre pour les vacances

« Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de fables de La Fontaine, illustré cette année par le dessinateur VOUTCH, leur est remis avant les vacances d’été. Les professeurs présentent le recueil aux élèves pour susciter leur intérêt, et les professeurs des classes de 6e sont invités à exploiter cet ouvrage en cours dès la rentrée 2019 ; des ressources sont mises à leur disposition à cette fin ».

Voir CM2 : Les fables de La Fontaine pour les vacances-2018
Littérature : fables de La Fontaine : Ressources

Ressources d’accompagnement sur éduscol
 Une ressource sur le thème « La morale en questions » : Culture littéraire et artistique au cycle 3 : « La morale en questions » (CM1-CM2)
 Une ressource en EMC s’appuie sur « Le Loup et le Chien » pour apprendre à évaluer une situation, clarifier des valeurs et accepter le pluralisme des opinions : « La clarification des valeurs » : ressource en EMC
 Une ressource d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun prend appui sur « Le Corbeau et le Renard » : « Dire la ruse » - Évaluation de l’oral en compréhension et en production
 Pistes, ressources, outils et propositions sur les Fables, par Philippe ROCHER, maître formateur (circonscription d’Épinay-sur-Seine - DSDEN de la Seine-Saint-Denis) : « Dire, lire, écrire ... les Fables » (Cycles 2 & 3, 6ème)
 Le portail éduscol Lettres propose des TraAM : Travaux académiques mutualisés 2015 - 2016 : récit et transmission des valeurs

Trois fables - CM2

3 fables pour aborder La Fontaine à l’école.
« ... Au coeur de la présentation du recueil aux élèves et aux familles, trois des fables les plus connues se verront mises en scène et en voix ... » cf. Courrier du Recteur.

Le Corbeau et le Renard

La Cigale et la Fourmi

Le Loup et l’Agneau

Voir aussi : en 2018-2019 sur le REP Vigo :
 Dumas : Rallye Fables de la Fontaine - Fév 2019
 Rallye Fables de La Fontaine - Maternelle A. Dumas